Matériel nécessaire
1 breadboard
1 écran LCD
2 résistances
13 jumper
Montage
- la Broche 2 du LCD, le VDD, doit être connectée à l'alimentation (5V).
- la Broche 3 du LCD, le V0, doit être connectée à une résistance . Elle gère le contraste de l'écran .
- la Broche 4 du LCD, le RS, doit être connectée à la PIN 11 de la carte Arduino. Elle permet de sélectionner le registre.
- la Broche 5 du LCD, le RW, doit être connectée à la masse (Gnd). Elle permet de définir le mode Lecture ou
Écriture.
- la Broche 6 du LCD, le E, doit être connectée à la PIN 12 de la carte Arduino. Elle active l'écriture sur l'écran.
- la Broche 7 du LCD, le D0, n'est pas connectée.
- la Broche 8 du LCD, le D1, n'est pas connectée.
- la Broche 9 du LCD, le D2, n'est pas connectée.
- la Broche 10 du LCD, le D3, n'est pas connectée.
- la Broche 11 du LCD, le D4, est connectée à la PIN 2 de la carte Arduino.
- la Broche 12 du LCD, le D5, est connectée à la PIN 3 de la carte Arduino.
- la Broche 13 du LCD, le D6, est connectée à la PIN 4 de la carte Arduino.
- la Broche 14 du LCD, le D7, est connectée à la PIN 5 de la carte Arduino.
- la Broche 15 du LCD, le A, n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la broche 16, le K), auquel cas elle doit être reliée à
l'alimentation.
- la Broche 16 du LCD, le K,
n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la
broche 15, le A), auquel cas elle doit être connectée au
Gnd.
utilser Blockly
utilser Blockly
copier et téléverser le code dans arduino IDE .
Simulation
Activité1:
Ajouter le message "Bienvenu" dans la deuxième ligne ,et qui doit être au milieu de l'écran LCD.NB: la taille du message "Bienvenu" est 8, donc reste 8 caractères dans la ligne , on laisse donc 4 espace avant le message.
ajouter dans Void loop() les deux lignes de commande suivantes:
Activité2:
Afficer dans la deuxième ligne le nombre de seconde dès le démarrage de la simulation.NB: utiliser la fonction
millis()
dans la commande lcd.print()