Attention !!


au branchement direct de la LED sur la carte arduino :
le courant qui traverse le voyant LED doit être de valeur maximale 20 mA.
  • mettre "-" avec GND  (ground 0v)
  • mettre "+" avec "la tension 3.3 volt"
 D'après le site Tinkercard d'autodesk le courant qui traverse le voyant LED est de valeur 206 mA.
(cliquer sur "Démarrer la simulation")

avec 5v la  valeur du courant est 483 mA.

  • mettre "+" avec "I/O pin n°13" par exemple.

  • la valeur du courant traversant le voyant LED est 52.3 mA  et 53.5 mA avec les autres pin. Ceci réduit sa durée de vie .

    Solution


    On doit utiliser une résistance entre l'anode du led et l’entrée courant  ou un I/O pin d'une valeur au moins:
    62 ohm pour 3.3 v
    147 ohm pour 5 v
    86 ohm pour I/O  n°13  et 97 ohm pour les autres pin.
    nous allons choisir une résistance 180 ohm .

    Activité1:

    branchement avec 3.3 volts.
    Activité2:branchement avec pin n°8.
    • Initialisation de la carte.
    • Mettre la broche n°8 à l’état haut .
     ou encore:

    • copier le code arduino obtenu. 
     respectivement:

    • utuliser arduino IDE et téléverser le programme. 
    •  vérifier que la led s’allume .

    Simulateur




    NB:L'emploi d'une LED nécessite toujours l'utilisation d'une résistance.

    Activité3:

    faire clignoter la LED.